"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À bas l'abstraction ! Dans les années 1960, alors que l'art abstrait est en vogue et que toute oeuvre figurative semble ringarde, un petit groupe d'artistes en prend le contrepied. Leurs oeuvres cherchent au contraire à représenter le plus fidèlement possible le corps humain. Duane Hanson, John De Andrea, Carole Feuerman vont plus loin que n'importe quels artistes avant eux, y compris les maîtres de l'Antiquité ou de la Renaissance et leurs canons de beauté.
Face à leurs oeuvres, on en vient à se demander où est le vrai, et où est le faux. Les frontières se brouillent, créant des oeuvres tantôt amusantes, tantôt angoissante... mais toujours à couper le souffle. Depuis 50 ans, l'hyperréalisme ne cesse ainsi de se réinventer et de nous interroger sur notre société, et notre humanité.
Qui ne s'est jamais arrêté devant un tableau en se disant que c'est une photo, ou en pensant que cela pourrait en être une ? Voilà les premiers pas de l'hyperréalisme, un courant qui a depuis largement dépassé la peinture... et le réel !
La sculpture n'y échappe pas. Mais les marbres grecs ou romains ne relevaient-ils pas déjà de cette tendance ? Qui réapparait au 20ème siècle, les couleurs en plus.
Et voilà que l'irréel s'en mêle : peintures hyperréalistes inspirées de célèbres film d'animation (Avatar ou Le seihneur des anneaux constituant d'inépuisables sources d'inspiration) ou née de l'imagination fertile de créateurs ; gigantisme ; installations en trompe-l'œil ; etc.
Derrière le qualificatif "hyperréaliste", se cachent de nombreuses techniques qui partagent au moins deux qualités, le sens du détail réaliste et la minutie, et un objectif, tromper l'œil humain.
Pour en apprendre plus, il ne vous reste plus qu'à acheter ce N° 269 de la revue Dada !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/02/03/revue-dada-n-269-hyperrealisme/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !