"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Huysmans, un disciple de Zola, et Léon Bloy, nous sommes en présence de deux écrivains originaux, très doués mais assez difficiles à identifier et aussi dissemblables qu'il soit possible de l'être. Ils sont agités cependant par une même inquiétude religieuse et par une très grande soif d'absolu. L'un et l'autre, exaspérés par la médiocrité des catholiques bien-pensants de leur époque, en ce dix-neuvième siècle finissant, sont ulcérés par un américanisme montant et par le règne d'une bourgeoisie matérialiste qui ne croit plus qu'aux progrès de la science. Après bien des péripéties, ces deux écrivains se sont convertis au catholicisme et ils ont osé le proclamer à haute voix dans une société athée et terriblement anticléricale ouvrant ainsi un chemin à d'autres convertis de notre littérature comme Claudel, Péguy, Psichari et tant d'autres, qui au siècle suivant ont prêté à l'éternel message de Dieu leur génie et une tranquille audace.
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