Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Hunter Thompson (1937-2005) est devenu, de son vivant, un mythe comme nombre d'écrivains américains avant lui : Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote, Bukowski, avec lesquels il a d'ailleurs plus d'un trait en commun. Le premier étant cette propension typiquement américaine à transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature.
Hunter Thompson fascine comme écrivain, parce qu'il a réinventé le concept même de littérature pour les lecteurs des années 60 et suivantes.
Il fascine également comme personnage, connu pour son excentricité, ses frasques, son goût des armes à feu, de l'alcool, des drogues, des situations explosives.
L'écrivain autant que le personnage méritaient une biographie. Mais Hunter S. Thompson : Journaliste & Hors-la-loi va au-delà. William McKeen, dans ce texte délié, pénétrant et clair (et qui ne cède jamais à la tentation du mimétisme), permet de comprendre en quoi l'expérience de Thompson est révolutionnaire, et pourquoi elle constitue une sorte de possibilité limite.
En nous faisant revivre les reportages épiques de Thompson sur la route avec les Hell's Angels, sur le front des grands meetings sportifs ou des campagnes présidentielles il montre comment l'engagement corps et me de l'auteur dans ses sujets, à défaut de respecter la déontologie journalistique, a donné naissance à une prose inouïe, bien plus en phase avec son époque que n'importe quelle littérature ou journalisme " sérieux ".
Aujourd'hui, le " mythe Hunter Thompson " commence à faire l'objet d'adaptations au cinéma : Las Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp, et bientôt The Rum Diary, toujours avec Johnny Depp.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !