"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'univers d'Hugo Pratt fascine. Le mystère de sa vie intrigue. Ses sources d'inspiration fascinent. Jean-Claude Guilbert, ami intime et compagnon d'aventure, rend enfin un hommage tant attendu à ce grand créateur du XXe siècle. Son livre fait plus qu'éclairer l'oeuvre et la vie de Pratt. Il nous les rend proches, indispensables.
Voyage initiatique en cinq étapes qui correspondent aux cinq parcours secrets d'un labyrinthe intime, le livre de Jean-Claude Guilbert comble un vide. Car à l'instar de Corto Maltese, son personnage emblématique, Hugo Pratt est un mystère. Son univers -où s'entremêlent sources d'inspiration livresques et destins réels de perdants magnifiques, plongés dans des avnetures improbables aux marges de la grande histoire-est si touffu, si codé, que ses nombreux fans ne cessent de s'interroger sur le dessein caché de tant de pistes à peine visibles. Chez Pratt, un épisode en apparence anodin nous entraîne souvent dans un tourbillon de poésie à l'imaginaire si puissant qu'il n'est pas toujours aisé d'en sortir. C'est ainsi que la fascination opère chez cet auteur hors norme de la bande dessinée qui n' a cessé d'agir en démiurge.
Ami très proche du grand Hugo, Jean-Claude Guilbert nous convie ici à un périple dont la trame déborde les limites traditionnelles de la biographie. D'une originalité affirmée, libéré des conventions du genre, illustré de nombreux documents iconographiques, le présent ouvrage est à bien des égards le livre définitif consacré à l'un des génies les plus influents de la BD. Mélange de bribes de vie, d'aventures vraiment vécues et d'autres vécues tout aussi intensément mais dans un monde irréel, La traversée du labyrinthe renouvelle le genre biographique pour entrer de plain-pied dans l'évocation littéraire. Car le talent d'écrivain de Jean-Claude Guilbert est un élément essentiel de cet exercice d''admiration.
Après des débuts littéraires salués par les plus grands, dont Joseph Kessel, Jean-Claude Guilbert est tour à tour rédacteur en chef du magazine Planète, du "Magazine de l'Aventure" sur TF1, du Figaro Magazine, de LCI, puis chroniqueur sur Europe 1. Il vit aujourd'hui en Éthiopie, à Adis-Abeba, avec son épouse et ses trois enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !