A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le XIXe siècle n'invente pas les hospices de vieillards. Cependant, une nouvelle configuration de l'expérience de la vieillesse en établissement se met en place dès le début de ce siècle. Partant de cinq établissements d'assistance publique de la ville de Bruxelles - l'hospice de l'Infirmerie, l'hospice Pachéco, les Hospices-Réunis, le refuge Sainte-Gertrude et le refuge des Ursulines - Hospices explore, entre 1830 et 1914, la forme inédite de prise en charge de la vieillesse. Conçus, construits, aménagés pour son accueil spécifique, ces établissements entraînent une communauté d'expériences propre au grand âge et nous invitent à l'envisager, à la questionner. Comment était comprise et définie la vieillesse au XIXe siècle ? Qu'est-ce qui était attendu, perçu et vécu comme son expérience ?
Dans une optique que l'histoire prend peu le temps de saisir et que seule une approche microhistorique permet, personnages, matières et sensations, composent cette exploration spatialisée des expériences de vieillesses. Au-delà des versions critiques des hospices mouroirs à destination d'indigents nécessiteux qui président encore souvent les recherches en la matière, l'analyse approfondie des archives bruxelloises éclaire sous un jour nouveau les espaces, les populations et les expériences qui y prennent place.
En retournant aux racines d'une assistance à la vieillesse qui pose actuellement nombres de questions, cet ouvrage fait résonner les échos entre hier et aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste