"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Composé entre 1160 et 1195 par l'abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l'enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque universitaire de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, sous les bombardements de la guerre franco-prussienne.
Le manuscrit original, magnifique, enluminé et illustré de gravures splendides, était un précieux témoignage de l'époque médiévale et sa perte fut dramatique. Néanmoins, le travail des chercheurs du XIXe siècle nous a fourni des calques et des copies coloriées de ces célèbres illustrations et leur réédition est aujourd'hui une occasion unique de redécouvrir un des plus anciens manuscrits de l'espace rhénan, véritable chef-d'oeuvre de la culture européenne.
En bibliophile passionné, Jean-Claude Wey nous invite à nous replonger dans la sagesse du Moyen-Âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !