"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Duquesne, Tourville, Jean Bart, Suffren restent plus ou moins dans la mémoire des Français quant aux batailles navales, mieux vaut n'en rien dire... Et pourtant, cette histoire existe de ses lointaines origines à 1815, la Marine royale, puis républicaine, enfin impériale, a travaillé, a lutté, a souffert, composant une suite de gloires et de drames d'un intérêt poignant. Pour faire revivre cette histoire, l'amiral Darrieus et le capitaine de vaisseau Quéguiner ont travaillé sur cette source admirable de documentation que représente le Service Historique de la Marine : récits, souvenirs, histoires ont été consultés et comparés, sans oublier les dossiers individuels - ou ce qu'il en reste -, des marins de toutes les époques. Ainsi se trouvent complétés les trois volumes déjà parus :
Historique de la Marine Française - 1942-1945 ;
Historique de la Marine Française - 1920-1942 ;
Historique de la Marine Française - 1815-1920 ;
Par l'Historique de cette belle et glorieuse période où de magnifiques navires, assemblages parfaits de bois, de cordage et de toile, portaient sur les mers " le succès des armes de la France ". Enfin, les auteurs ont cherché à la situer avec précision dans le contexte militaire et politique de chaque époque, en rappelant ce vers de l'académicien Lemierre qui a sauvé son nom de l'oubli : " Le trident de Neptune est le sceptre du monde ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !