Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histopathologie cutanée non tumorale

Couverture du livre « Histopathologie cutanée non tumorale » de Janine Wechsler aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

La première édition du livre « Pathologie cutanée non tumorale » étant épuisée, il fallait la renouveler. Une simple réimpression n'était pas envisageable en raison des progrès réalisés dans ce domaine de la pathologie.

Dans la lignée de « Pathologie Tumorale Cutanée », ce livre d'«... Voir plus

La première édition du livre « Pathologie cutanée non tumorale » étant épuisée, il fallait la renouveler. Une simple réimpression n'était pas envisageable en raison des progrès réalisés dans ce domaine de la pathologie.

Dans la lignée de « Pathologie Tumorale Cutanée », ce livre d'« Histopathologie cutanée non tumorale » s'adresse à tous les anatomopathologistes, étudiants ou confirmés, souhaitant compléter leur formation. L'objectif des auteurs, tous spécialisés en pathologie cutanée, a été de réaliser un ouvrage plus pratique qu'académique de manière à fournir aux pathologistes et aux dermatologues une aide dans leur exercice quotidien.

Dans cet ouvrage, les processus inflammatoires sont classés selon des ensembles lésionnels : troubles de la maturation, de la pigmentation, dermatoses spongiotiques, psoriasiformes, lichénoïdes, infiltrats cellulaires, anomalies de la trame conjonctive, surcharges et dépôts, vascularites... Ce classement permet d'établir une bonne corrélation anatomoclinique, capitale en pathologie cutanée inflammatoire. Pour une meilleure compréhension des lésions, le lecteur trouvera au début de chaque chapitre des données concernant l'histologie normale et la démarche diagnostique.

Des pathologies particulières par leur siège ou leur cause sont traitées dans des chapitres spécifiques : pathologies de l'ongle, du cuir chevelu, des muqueuses, dermatoses infectieuses.

Le dermatologue trouvera dans ce livre des conseils pour réaliser et transmettre les biopsies dans les meilleures conditions, la qualité de l'interprétation histologique en dépend. Pour le clinicien, savoir bien évaluer l'apport d'un résultat histologique est indispensable pour l'intégrer au mieux dans son diagnostic final.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com