Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires du mondial

Couverture du livre « Histoires du mondial » de Jean-Claude Grivot aux éditions Glyphe
  • Date de parution :
  • Editeur : Glyphe
  • EAN : 9782358150316
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Chef de la rubrique sportive de L'humanité de 1976 à 1991, Jean-Claude Grivot a couvert sept Coupes du Monde de football en un quart de siècle, côté pelouse et côté coulisse.
De la banlieue de Londres aux bords du Tibre, en passant par Coyoacan, refuge mortel de Trotski et Buenos Aires contrôlé... Voir plus

Chef de la rubrique sportive de L'humanité de 1976 à 1991, Jean-Claude Grivot a couvert sept Coupes du Monde de football en un quart de siècle, côté pelouse et côté coulisse.
De la banlieue de Londres aux bords du Tibre, en passant par Coyoacan, refuge mortel de Trotski et Buenos Aires contrôlé par les généraux putschistes.
L'auteur parle de foot, de ceux qui le pratiquaient et de ceux qui le gouvernent. Anecdotes, portraits de joueurs et de confrères sont au menu de ce demi-tour du monde en ballon.

Extrait :

"L'enjeu était connu: une victoire de l'Allemagne 1-0 qualifierait ces deux équipes aux dépens de l'Algérie. Ainsi fut fait entre cousins germains. L'imposant Hrubesch marqua dès la 11e minute pour la RFA et la partie s'arrêta là ou presque. Ce fut l'un des plus grands scandales sportifs auxquels il m'a été donné d'assister. Le seul cas flagrant de match arrangé en championnat du monde. Les photographes finirent d'ailleurs par poser leurs appareils devant eux et se croisèrent les bras ostensiblement. Devant ce non-match, les 42 000 spectateurs sortirent leurs mouchoirs en deuxième mi-temps et les agitèrent comme ils ont l'habitude de le faire au spectacle d'une mauvaise corrida."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.