Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires de mais. d'une divinite amerindienne a ses avatars trangeniques

Couverture du livre « Histoires de mais. d'une divinite amerindienne a ses avatars trangeniques » de Carraretto M aux éditions Cths Edition
Résumé:

" OGM : la guerre planétaire ", " Maïs Attacks ", la bataille médiatique autour du maïs transgénique fait rage.
A l'aube du XXIe siècle, les " vieilles peurs " que l'apparition du maïs hybride avait déjà ranimées se cristallisent à nouveau sur la plante américaine. Il est vrai que depuis son... Voir plus

" OGM : la guerre planétaire ", " Maïs Attacks ", la bataille médiatique autour du maïs transgénique fait rage.
A l'aube du XXIe siècle, les " vieilles peurs " que l'apparition du maïs hybride avait déjà ranimées se cristallisent à nouveau sur la plante américaine. Il est vrai que depuis son arrivée à Séville en 1493, la " divinité amérindienne " a plus souvent été diabolisée que vénérée et son histoire est marquée par des controverses toujours d'actualité dans lesquelles s'affrontent archéologues, botanistes, agronomes, nutritionnistes : quelle est sa véritable origine ? Comment la classer ? A quels usages la destiner ? C'est oublier que de la Vénétie au Portugal, de l'Espagne à l'Albanie, le maïs, en passant des premiers jardins expérimentaux au plein champ, a depuis longtemps modifié le paysage agraire et que sous la forme de préparations culinaires devenues emblématiques : polenta italienne, mamaliga roumaine, milhàs languedocien, il a pris rang au sein des céréales nourricières.
Pour restituer dans sa variété et sa complexité le patient travail d'acclimatation du maïs, l'auteur a conduit deux terrains approfondis dans le sud-ouest de la France et le nord du Portugal, au plus près des gestes techniques et rituels des " hommes et femmes du mais " appliqués à la domestication d'une plante toujours rebelle, entre don de dieu et part du diable. Ce livre attentif aux turbulences de l'histoire, à ses ruptures, s'interroge aussi sur les avancées brutales qui à l'image des biotechnologies ont propulsé le maïs dans un " nouveau Nouveau Monde " sur lequel les hommes, à défaut de le maîtriser, continuent à déchaîner leurs passions utopiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.