Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage regroupe treize contributions sur la croissance agricole européenne (xvi e -xx e siècles). À travers les cas allemand, danois, espagnol, italien, suisse, néerlandais, belge et français, il offre aux lecteurs une multiplicité d'approches et de questionnements, et permet ainsi de réinterroger la notion de croissance agricole sur une période couvrant cinq siècles.
Histoire rurale de l'Europe peut se lire comme une critique des modèles historiogra- phiques canoniques qui présupposent la supériorité du modèle de développement capitaliste anglais. Les différentes contributions démontrent que pour rendre compte de la croissance agricole, il est nécessaire de dépasser cette grille de lecture ancienne et de tenir compte de la croissance démographique, des contraintes environnemen- tales, des effets de la demande urbaine, des courants d'échange internationaux et des évolutions institutionnelles propres à chaque système agraire.
Au-delà du thème de la croissance agricole, ce livre montre ainsi que les études rurales européennes sont ouvertes à tous les horizons de la recherche historique : histoire sociale et économique, histoire de la famille, démographie historique, mais aussi plus récemment, histoire des sciences et des réseaux et histoire de l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."