Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Véritable institution, à l'instar du Lagarde et Michard en littérature, le Malet et Isaac s'arrête au XXe siècle. Jean-Yves Le Naour, dans l'esprit des deux grands professeurs, avec clarté et esprit de synthèse, entreprend de compléter ce monument ! En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale au terrorisme islamiste en passant par le nazisme ou l'ONU, de 1914 à notre actualité immédiate, ce manuel est pensé pour donner une grille de lecture du XXe siècle. Il peut être abordé de façon chronologique ou par chapitres, au gré des envies et des besoins du lecteur. Surtout, il est le plus récent de tous les manuels sur le XXe siècle actuellement en vente. Abordant des sujets très contemporains (prolifération nucléaire, islamisme, réchauffement climatique, nouvel ordre mondial depuis 1991, mondialisation, 11 Septembre, guerre en Irak), il propose aussi des leçons rarement traitées dans un manuel (l'ONU, l'Amérique latine, le Japon). Il donne ainsi un éclairage historique à l'actualité en la replaçant dans le temps long (le cours sur la Chine commence ainsi en 1911, avec la fin de l'empire, et s'achève sur les Jeux olympiques de Pékin ; celui sur Israël débute en 1917, depuis la déclaration Balfour sur la création d'un « foyer national juif » et s'achève sur la difficulté de la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens 2008, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force