Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'état de la planète a gravement empiré, le climat semble déréglé. Pour expliquer cette évolution, Pascal Acot a reconstruit la longue histoire du climat depuis ses origines jusqu'à nos jours. Cette remontée dans le temps éclaire nombre de controverses historiques comme le déclin de l'Empire romain, le désastre de Crécy, les famines à l'époque médiévale, le déclenchement de la Fronde ou encore, en Russie, la défaite napoléonienne attribuée au général " Hiver ". Il montre aussi comment l'humanité est parvenue à s'émanciper de son environnement. La brillante culture magdalénienne ne s'est-elle pas épanouie au coeur d'une glaciation ?
Enfin, l'auteur étudie les débuts et les conséquences du réchauffement de la planète lié aux activités humaines. En décapant les clichés et en expliquant les peurs contemporaines, il définit les grands enjeux des années à venir.
Pascal Acot est historien des sciences et il travaille sur l'écologie scientifique et les sciences environnementales. Il a notamment publié l' Histoire de l'écologie et l' Histoire des sciences.
NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE ET ACTUALISÉE
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !