"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Regroupant trois titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation constitue une somme incontournable pour tous les amoureux de la langue française.
Au cours des quelque 1 200 ans de son existence, le lexique français s'est abreuvé à de multiples sources. Le latin est bien sûr la première, et la plus importante. De cette langue, nous avons conservé quelques locutions (a priori, nec plus ultra, etc.), mais aussi et surtout l'essentiel de notre vocabulaire, issu tantôt du latin parlé, tantôt du latin savant. Cependant, le français s'est également enrichi d'autres emprunts, reflets des échanges culturels et commerciaux à l'oeuvre dans l'histoire : le grec, l'allemand, l'arabe, l'italien, l'espagnol, l'anglais nous ont ainsi donné bien des mots. Dans cette Histoire des mots français, Olivier Bertrand rappelle, avec un style enlevé, les origines oubliées et la surprenante destinée d'une langue résolument diverse et ouverte sur le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !