"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant près de trois siècles, les Carolingiens ont aboli les frontières entre royaumes nationaux pour renouer avec l'ambition d'un empire dont les limites coïncideraient avec celles du monde chrétien. Et pourtant, les connaissances de nos contemporains sur les VIIIe, IXe et Xe siècles se bornent souvent à des symboles : la bataille de Poitiers (732), l'invention de l'école par Charlemagne (789), le traité de Verdun (843). Cette histoire des temps carolingiens permet de remettre en perspective ces jalons communs.
L'originalité de l'ouvrage tient à l'ampleur de la chronologie envisagée et à l'espace étudié. Pour comprendre les mécanismes sociaux et idéologiques qui ont porté, puis maintenu, les Carolingiens au pouvoir, il faut écrire leur histoire depuis les débuts du principat de Charles Martel (714) et jusqu'au moment où le dernier héritier est définitivement écarté du trône (991), ce qu'aucun livre récent n'a fait. Le point de vue choisi est celui de la France occidentale, non pour y rechercher les racines d'une France qui n'existe pas, mais parce que cet espace est un point d'observation excellent pour comprendre le fonctionnement du gouvernement carolingien. Le cadre de la chronologie politique sert ainsi à rythmer une histoire plus globale, celle des sociétés carolingiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !