Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'empereur Akihito

Couverture du livre « Histoire de l'empereur Akihito » de Usamaru Furuya et Issei Eifuku aux éditions Vega Dupuis
Résumé:

Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d'un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d'esclave au service d'une fonction ingrate et d'un peuple en crise permanente. Une vie de chef d'État sans mandat, sans arrêt,... Voir plus

Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d'un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d'esclave au service d'une fonction ingrate et d'un peuple en crise permanente. Une vie de chef d'État sans mandat, sans arrêt, de l'enfance jusqu'à la tombe. Qu'est-ce qui poussa ainsi Akihito à devenir le premier empereur japonais à démissionner de sa fonction ? La difficulté de succéder à Hirohito, l'empereur qui a mené le pays à la guerre puis à la défaite, la haine d'une partie du peuple qui reniera le pouvoir du trône du chrysanthème, les concessions et humiliations pour desserrer le blocus des occidentaux et relever son pays, le poids des traditions et des protocoles. De l'abdication de son père à la catastrophe de Fukushima, voici le récit de la vie d'un empereur à qui l'on n'aura jamais accordé d'être un homme.

Évitant l'écueil de la partialité, le propos de Eifuku, factuel mais tourné vers la personne humaine, qui ne pouvait être porté que par un moine bouddhiste, est illustré avec sobriété et élégance par Furuya, artiste majeur au réalisme saisissant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.