"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La grande variété des sites, du nord au sud de l'Italie, aussi bien que la douceur du climat, ont, de tout temps, inspiré les empereurs, les princes, les seigneurs et les propriétaires terriens, les incitant à bâtir de grandes demeures rurales.Les nombreuses villas qui entourent Rome, Florence, Mantoue ou Vérone aussi bien que Naples ou Palerme illustrent la diversité, à travers le temps et à travers l'espace, de la notion de villa; elles expriment aussi toutes les variations possibles de la notion de paysage et d'espace naturel, en face du milieu urbain et de l'espace construit. Ainsi la villa, conçue comme lieu d'évasion et de délassement, résulte de l'heureuse combinaison de l'oeuvre de l'homme avec le contexte naturel qui s'offre à elle.Fruit d'une importante recherche, cet ouvrage présente sous tous ses aspects - historique, esthétique, architectural, artistique - ce «phénomène» de la villa au cours du Quattrocento et du Cinquecento, une des périodes les plus brillantes de l'architecture, où ont collaboré les commanditaires les plus prestigieux, les architectes, les peintres, les sculpteurs et les décorateurs les plus renommés.
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