Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre nous permet d'apprécier ce qui dans la Kabylie contemporaine procède d'une Kabylie traditionnelle et ce qui ressort d'une histoire récente, coloniale et post-coloniale. Pour mener ce projet à bien, Alain Mahé a conjugué la démarche de l'anthropologue et celle de l'historien. En tant qu'anthropologue, l'auteur a minutieusement reconstitué une sorte d'épure de l'organisation villageoise dans la situation où elle se trouvait au début de la conquête coloniale, afin de pouvoir ensuite dérouler le fil de l'histoire jusqu'à nos jours et d'apprécier les changements sociaux qui ont affecté les assemblées villageoises. Ce qui lui a permis de nous montrer comment les institutions politiques traditionnelles et la culture politique qui en était solidaire avaient pu se transformer et se féconder au contact de la culture politique moderne acquise par les Kabyles au sein des mouvements syndicaux et politiques auxquels ils ont tant donné, aussi bien dans l'immigration en France qu'en Algérie même dans le cadre du mouvement nationaliste.
La question est maintenant de savoir quelle place cette culture politique, les valeurs qu'elle promeut, et les institutions où elles se pratiquent, auront dans l'Algérie de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force