"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux Pays-Bas, les historiens ont intégré en partie, selon les territoires et les époques, l'histoire de la Flandre. Leurs collègues belges ont fait de même. En France, la Flandre de France en tant que telle a fait l'objet de différentes études, surtout par des historiens francophones.
Il manquait à cet ensemble de travaux divers et non coordonnés une vision harmonisée, dépassant les clivages dans le temps et l'espace, et tenant compte des apports néerlandophones. Faisait défaut également la vision ancrée localement plutôt que celle ordinairement déployée depuis Paris, Bruxelles ou Amsterdam et La Haye. Bref, la lacune c'était le "point de vue flamand".
C'est dans cet esprit qu'a été conçu et réalisé le présent ouvrage qui s'appuie sur les racines de la Flandre Médiévale en son entièreté, depuis l'Escaut jusqu'à la Scarpe, puis sur les modifications apportées par les princes et les monarques, depuis les Bourguignons jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, et enfin par la problématique constituée par la division de la Flandre et la dispersion de la flamandité au sein d'États plus ou moins intéressés par l'existence reconnue du peuple de Flandre(s).
Historien, de Flandre de France mais connaisseur des Pays-Bas du Sud et de la langue néerlandaise, Éric Vanneufville a mené à bien depuis ses premières recherches doctorales il y a plus de trente ans, divers travaux en ce domaine. Il a rassemblé ici ses connaissances pour offrir au lecteur une histoire de Flandre(s) enfin abordée du point de vue flamand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !