A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'auteur de La Conquête de la Guyenne par les Français ne dissimula jamais ses opinions royalistes, même sous le Second Empire.
Dans cet ouvrage paru en 1853 - à l'occasion du projet de remettre en place la statue de Louis XVI à Bordeaux -, Ribadieu se lance dans une évocation de Bordeaux à partir de 1775, avènement de Louis XVI au trône de France. Cette défense et illustration de son règne à Bordeaux est, somme toute, facilitée car la ville est alors à l'apogée de son second âge d'or. Reste une évocation brillante et complète de la vie de Bordeaux à la veille de la Révolution, où lettres, arts, sciences, architecture, commerce, marine, industrie et politique sont en grande effervescence.
Henry Ribadieu (1825-?), né à Coimères (Gironde), issu du côté maternel d'une vieille famille noble apparentée aux anciens seigneurs de Montferrand et de Budos, premiers barons du duché à l'époque anglo-gasconne. Journaliste successivement au Courrier de la Gironde puis à La Guyenne - organe des Légitimistes oeuvrant pour le retour à la monarchie et l'avènement d'Henri V, comte de Chambord - dont il deviendra le rédacteur en chef. Mais c'est aussi l'historien qui révolutionnera l'histoire régionale en la rendant autonome face à la toute-puissance de l'histoire de France « officielle », une et difficilement « divisible ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...