"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, la domination de la mode n'aura jamais autant influencé les goûts des individus et, par là, des choix économiques qui l'érigent en force matricielle de la société de consommation. Mais la mode a-t-elle toujours existé ? Ou bien s'agit-il d'un phénomène inédit dans l'histoire ? À partir de quelle époque les hommes se sont-ils pliés aux caprices des nouveautés ? L'Histoire culturelle de la mode souligne tout l'intérêt d'une réflexion sur ses origines, entreprise tantôt considérée comme superflue et marginale, tantôt comme achevée avec l'identification de la naissance de la mode au XIVe siècle.
Cet ouvrage dévoile les ressorts de la mode qui s'affirme comme l'une des institutions majeures de l'Europe moderne et du capitalisme, solidaire du processus de civilisation et du culte des bonnes manières. Se confronter à la généalogie culturelle de la mode, c'est remettre en perspective son apparition, à terme son industrialisation, ainsi que son évolution récente, tout en dessinant les contours de son avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !