Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Bosco - Jean Giono. "Nous habitons deux montagnes voisines..."

Couverture du livre « Henri Bosco - Jean Giono.
Résumé:

La livraison 2014 des Cahiers Henri Bosco, désormais édités par Artois Presses Université pour l'association « L'Amitié Henri Bosco », procure une fois de plus de précieux inédits du romancier d'Un rameau de la nuit, dont un incipit original de ce roman de 1950, mais aussi une savoureuse pochade... Voir plus

La livraison 2014 des Cahiers Henri Bosco, désormais édités par Artois Presses Université pour l'association « L'Amitié Henri Bosco », procure une fois de plus de précieux inédits du romancier d'Un rameau de la nuit, dont un incipit original de ce roman de 1950, mais aussi une savoureuse pochade offrant une suite inédite à l'histoire de « La chèvre de M. Seguin ». Le texte d'une importante et très bachelardienne conférence prononcée par Bosco en 1970 sur le rêve et la rêverie figure aussi dans ces inédits publiés par Christian Morzewski. Parmi les études critiques contenues dans ce volume, le texte des communications de la journée d'étude croisée Bosco - Giono de Lourmarin (10 mai 2013) sur le thème de la montagne permet de cerner les rapports mais aussi les différences de sensibilité et de transcription littéraire des deux voisins de Manosque et Lourmarin, l'un aimanté par la montagne de Lure, l'autre par le Luberon. Deux nouvelles rubriques enrichissent cette livraison, l'une consacrée à « Bosco en bibliophilie » avec la présentation des Pages marocaines de Bosco illustrées par Louis Riou (1948), l'autre apportant un témoignage de « grand lecteur » sur une « belle page » de son oeuvre préférée, là encore Un rameau de la nuit. Une bibliographie actualisée pour 2012 et 2013 atteste de la vitalité de l'édition et des études bosquiennes, en particulier dans le domaine francophone.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.