Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La première est représentée par la recherche des « causes physiologiques de l'harmonie musicale », conformément au titre de la conférence que donne Helmholtz en 1857 (exposé des idées qu'il reprendra dans sa Théorie physiologique de la musique), et par la « présentation populaire pour les musiciens » qu'en propose Ernst Mach, dès 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique et la dissonance devient dès lors la clé de toute théorie musicale. Mais qu'en est-il aujourd'hui de la théorie physiologique de Helmholtz? Son examen par Patrice Bailhache, forme la seconde ligne de force du présent livre. Et la troisième, retenue par Antonia Soulez, est celle tracée par Carl Dalhaus, qui en 1970, voit dans la démarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la « naturalité » d'un système de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science : quelle pertinence ces considérations sur la dissonance conservent-elles face au règne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodécaphonisme?
Patrice Bailhache, docteur ès lettres, est professeur à l'Université de Nantes.
Antonia Soulez est professeur à l'Université Paris VIII, responsable du séminaire philosophie et langage.
Spécialiste de la philosophie du langage, Céline Vautrin est chargée d'édition au collège de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force