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Le dossier qui donne son titre à ce volume est le premier travail collectif consacré au thème de la vie chez Hegel.
Il présente ce thème transversal de façon chronologique, d'abord dans la période de Francfort (1797-1799) suivant les deux versions récemment publiées de L'esprit du christianisme ; puis le rôle de la vie dans la transition de Francfort à Iéna (1801-1802) ; enfin, la question de la vie dans les derniers projets de système d'Iéna (1805-1806) et dans la Phénoménologie de l'esprit (1807). Le dossier se termine par deux études sur l'Idée de la vie dans la Logique (1812-1816) à savoir la vie dialectique, et sur la vie de l'art dans la philosophie hégélienne de l'art (cours de 1823 en particulier).
Il en ressort que la vie pour Hegel est la vie de l'Esprit dans toute sa richesse, et non pas la vie biologique ni la vie affective. Une table-ronde sur le § 270 (sur les rapports entre la religion et l'Etat) des Principes de la philosophie du droit de Hegel fait suite au dossier, ainsi qu'un compte-rendu détaillé de la traduction française des Leçons sur le droit naturel et la science de l'Etat, de 1817-1818 (manuscrit Wannenmann).
L'ensemble de l'ouvrage veut être un instrument de travail pour tous ceux qui s'intéressent au problème de la vie, à Hegel et à l'idéalisme allemand. Le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand (CRHIA) est rattaché à l'université de Poitiers. Ce centre, dirigé par Jean-Louis Vieillard-Baron, est destiné à promouvoir les recherches françaises sur l'idéalisme et le romantisme allemands. Il vise à étudier la constante et féconde discussion, fondée sur un langage philosophique commun, qui relie les univers de pensée propres à Kant, Jacobi, Fichte, Hegel et Schelling, ainsi que les oeuvres des poètes - philosophes tels que Schiller, Hölderlin, Novalis et Goethe.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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