"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ce petit livre d'une trentaine de pages, Isabelle Marsay évoque les dérives d'une société toujours plus sécuritaire et intrusive dans la vie des individus.
Écrit sous la forme d'une pièce de théâtre, ce texte innove par l'absence de personnages. Ils sont trois, que rien ne différencie à dialoguer, à entrer dans une quête incertaine : qui a commis le crime dont ils ont entendu parler sans en être les témoins. L'argument de la pièce est vite évacué.
Ce qui intéresse l'auteure, n'est pas qui est le criminel, mais le sens du crime dans une société qui semble l'avoir banni. Comme elle semble avoir banni toutes les aspérités de la vie en commun. Pour un peu, on se croirait revenu en d'autres temps, guère si lointains, où des dirigeants politiques prônaient la société idéale. Mais depuis le Mur de Berlin est tombé, nos idéaux avec, nos convictions aussi.
La société décrite par Isabelle Marsay, en contrepoint car rien n'en est dit, ressemble à celle d'un totalitarisme avancé, vers lequel nos démocraties occidentales semblent tout droit se diriger. Ce livre interpelle, plus qu'il ne suggère, fait réfléchir, plus qu'il ne donne de solutions, et met au pilori cette pensée unique dont se pare, tout en le niant, nos gouvernants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !