"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harmonies Jaguar est un livre actif : il écrit l'expérience intensive, non linéaire, bouleversante et chaotique de la cérémonie Yagé, rituel curatif amérindien où le jaguar occupe la place de l'animal sacré. Par cette écriture, la poète convoque toute l'histoire de la poésie en inventant une forme nouvelle qui agit dans le contemporain, au contact des questions, combats, préoccupations qui sont les nôtres (l'anthropocène, la dévastation, le désir, le féminisme, la physique des trous noirs...). Héritière de la beat generation tout autant que de l'urbanité et de l'humour de la poésie new-yorkaise des années 1960, pratiquante du bouddhisme tibétain, poète par vocation, féministe et activiste, dans ce livre, Anne Waldman voit et pratique la poésie comme un ensemble de « structures dissipatives », c'est-à-dire des « systèmes ouverts pris dans des échanges incessants d'énergie avec leur environnement - une totalité éminemment organisée mais toujours en processus ». Créant une langue merveilleusement libre, elle déchiquète la syntaxe, elle écrit parfois des phrases agrammaticales, elle passe par des expériences purement sonores qui lancent des appels, elle écrit des rébus, laisse son langage s'auto-engendrer, et dissipe ainsi le seul vouloir-dire pour atteindre une écriture singulière et paradoxale du flottement actif, un flottement que l'on pourrait comparer aux séquences de free Jazz composées par Ornette Coleman.
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