"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu d'ouvrages traitent de la vie en centres d'hébergement sociaux et ceux qui existent ont été écrits par des chercheurs. Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action collaborative menée sur un centre d'hébergement et de réinsertion Sociale (CHRS) de Lyon. Le groupe de co-enquêteurs était constitué d'un travailleur social / chercheur et de 4 résidents du CHRS.
Dans un contexte de politiques sociales en pleine mutation, favorisant l'accès direct au logement et remettant en cause l'hébergement social, la co-enquête a documenté la façon dont de nombreux hébergés « font comme chez eux » en CHRS, passant du statut d'hébergés à l'état d'habitants. La recherche fait le constat que cet habiter entre en tension avec les injonctions à des temporalités de séjours « maîtrisées », découlant de la nature provisoire des places d'hébergement.
Ces tensions impactent tous les acteurs impliqués : les pouvoirs publics financeurs, l'institution gestionnaire, les travailleurs sociaux de terrain et, enfin, les hébergés eux-mêmes.
Au-delà du simple constat, cet ouvrage propose une réflexion sur les politiques d'insertion, basées sur l'injonction à l'autonomie, telles qu'elles sont menées depuis les années 1980 et trace des pistes de travail pour repenser l'hébergement social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !