Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment peut-on être " tengourien " ? C'est précisément à cette étrange question que ce premier ouvrage collectif s'efforce de répondre.
A la vérité, il existe bien un " mystère Tengour " ! Cet auteur relativement prolifique qui a aujourd'hui à son actif de nombreux textes poétiques publiés dans des revues de qualité, cinq " romans-poèmes " édités par de grandes maisons parisiennes, qui a côtoyé et fréquenté tout ce que le Maghreb compte d'artistes, intellectuels et écrivains importants, demeure dans une large mesure et de manière paradoxale un inconnu célèbre.
La raison principale en est probablement que cette écriture s'est toujours postée précisément ailleurs. A contre-courant des modes et des écoles, Habib Tengour pratique un véritable travail de métissage littéraire et poursuit depuis plusieurs décennies une entreprise poétique qui ne cesse de déplacer, décentrer, voire " détourner " (au sens d'Édouard Glissant) les tables de la Loi, qu'il s'agisse de celle d'" ici " ou de " là-bas ".
Propagandiste de la révolution homérique en plein " socialisme spécifique ", supporter du Vieux de la montagne et admirateur du " sultangaliévisme " à l'époque des prémices de l'" Infitadah " à l'algérienne, zélateur de la " bande à Ulysse " à l'apogée du mouvement intégriste, l'écrivain est toujours là où on ne l'attend pas. Si cette première publication, avec ses limites et ses imperfections, peut aider à faire mieux connaître et apprécier une oeuvre parmi les plus importantes de la littérature maghrébine, mieux, si elle peut susciter de nouvelles vocations dans le domaine des études tengouriennes, notre objectif aura été largement atteint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."