A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La gynécologie médicale, séparée de la gynécologie obstétrique, s'est affirmée et maintenue envers et contre tout en France grâce à des hommes et des femmes d'exception, tels Jean Dalsace, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, Albert Netter et Pierre Mauvais-Jarvis ainsi que leurs écoles respectives, ou encore Max Jayle. Militants et scientifiques, ils ont contribué à la pérenniser.
Cet ouvrage relate la prise en charge des maladies des femmes et leur représentation, de l'Antiquité à la gynécologie médicale moderne qui prend naissance au 20e siècle. Son histoire est aussi celle d'une lutte pour son autonomie au sein même du corps médical.
Paradoxalement, certains mouvements féministes remettent en cause aujourd'hui la pertinence de la gynécologie médicale, perçue comme une prise de pouvoir sur le corps des femmes.
À partir d'archives, l'auteure s'attache à restituer une histoire longue et un combat récent dont on ressent aujourd'hui les conséquences dans la raréfaction des consultations de gynécologie médicale.
Un récit passionnant sur l'avènement de la médecine des femmes et l'histoire d'un combat qui n'est jamais gagné définitivement dès qu'il s'agit de la question des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste