Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Enfant du matérialisme et du positivisme, Gustave Courbet (1819-1877) est sans doute l'un des peintres les plus complexes du XIXe siècle. Incarnant le refus des traditions qui grondent à l'époque, Courbet n'hésite pas à confronter le public aux vérités de son temps en libérant la peinture des règles conventionnelles, tant par ses sujets que par ses formats. Il devient, dès lors, le chantre du réalisme pictural. Résultant d'années de recherches passionnées, ce texte sur Courbet retrace avec minutie les témoignages contradictoires, les éloges comme les critiques qu'eut à subir ce peintre controversé en son temps. Par sa précision d'historien de l'art, Georges Riat nous offre, par le prisme de l'homme qu'était Courbet, un nouvel éclairage sur l'OEuvre de celui qui marqua avec force la rupture avec l'académisme ambiant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force