"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La coéducation est entrée de plain-pied au sein des mouvements de jeunesse d'obédience chrétienne dans le dernier quart du 20e siècle. Le guidisme et le scoutisme n'y font pas exception. En lien avec l'évolution de la société vers plus de mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux mouvements ont opté pour cette nouvelle orientation pédagogique dans le courant des années septante.
Cet ouvrage retrace le parcours, parfois tumultueux, emprunté par les guides et les scouts catholiques pour arriver à l'adoption de la mixité. Il analyse l'apport du concept de genre dans l'histoire de l'éducation et de la formation, ainsi que les prémisses qui ont permis l'émergence d'un mouvement de scoutisme pour jeunes filles en Belgique en 1915. Il rend compte des premières traces de féminisation et de collaborations entre groupes scouts et guides qui apparaissent dans l'entre-deux-guerres, notamment dans les milieux pluralistes. Outre une histoire événementielle et sociologique, l'iconographie et la littérature s'y expriment comme révélateurs de la place occupée par le féminin dans les supports pédagogiques du scoutisme. Il retrace également les premiers épisodes de l'histoire du guidisme catholique belge et propose des pistes pour celle du guidisme canadien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !