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La chanson de geste française est la forme médiévale, composée en langue vernaculaire, d'une épopée détachée des modèles classiques. Précédée par des essais dont on ne peut que supposer l'existence et les modalités, elle naît à l'écriture à la fin du XIe siècle, tout en étant diffusée oralement. Elle fleurit aux XIIe et XIIIe siècles et donne encore de solides rejetons au XIVe siècle. Dans le même temps, elle est diffusée dans toute l'Europe, notamment en Italie, où elle est à l'origine de la poésie chevaleresque de la Renaissance. Mise en prose au XVe siècle, plusieurs de ses témoins sont encore imprimés au XIXe siècle.
François Suard est Professeur émérite à l'Université de Paris Ouest. Il s'est spécialisé dans l'étude de la tradition épique française. Éditeur et traducteur de plusieurs chansons de geste (La Chanson de Guillaume, Aspremont), il a notamment étudié le passage de l'épopée versifiée à la prose (Guillaume d'Orange).
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