Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Dans cette BD jeunesse on découvre Cici dont la famille part de Taïwan pour migrer aux États-Unis. Si cela semble aller de soi pour ses parents, cette décision ne lui convient pas du tout. Ils ont laissé sa grand-mère à Taiwan alors qu’elles étaient très très proches. Passer d’une relation fusionnelle avec sa grand-mère, à vivre à l'autre bout du monde sans elle, c’est compliqué. Les visios ne sont même pas un substitut acceptable à cause du décalage horaire. Pour maintenir un lien, Cici se raccroche à l’activité qu’elle partageait le plus avec sa grand-mère : la cuisine. Malheureusement pour elle, ses parents voient les choses différemment. Ils veulent tellement lui donner les meilleures chances de réussite, qu’ils sont très stricts et bornés : elle doit être une excellente élève pour plus tard aller dans une des meilleures universités puis avoir un emploi prestigieux. Le fait d'avoir immigré aux États-Unis est une opportunité à saisir donc l'idée que le loisir principal pourrait être la cuisine ça passe complètement au-dessus de ses parents voire ça les braque. Cici tient le coup comme elle peut en attendant la venue de sa grand-mère pour un certain anniversaire. Elle s’est fait des copines et une fois n’est pas coutume, pas de harcèlement lié à la nourriture « bizarre ». Au contraire, elles sont curieuses de découvrir une cuisine différente. Après la belle relation familiale, c’est une belle amitié qui a pour base le partage de nourriture et celui de la culture culinaire. Cette curiosité fait du bien. Quand elle apprend que faute de budget, sa grand-mère ne viendra finalement pas, Cici s’inscrit à une série de concours de cuisine pour enfants. Si elle gagne, elle pourra payer le billet d’avion. C’est une histoire magnifique, avec de très beaux messages et une chouette relation amicale et intergénérationnelle. J’ai adoré suivre cette compétition où les participants se respectent. La relation petite-fille/grand-mère est magnifique. Cette histoire de partage toute douce et pleine de beaux sentiments permet d'aborder les attentes des parents. Tout est amené en douceur, sans juger les parents ou les enfants. Il y a une réelle volonté de bien faire tout en ayant à coeur le bien-être. Comment certains enfants se retrouvent à accepter des choses qui ne leur conviennent pas, pour faire plaisir et ça c’est pour leur bien ? Qu'est-ce qui est négociable ou non ? C’est un récit tout en finesse, beaucoup moins manichéen que ce qu'on trouve généralement en jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !