Des idées de lecture pour ce début d'année !
Clermont, 1095. Le pape Urbain II appelle à la guerre sainte pour délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des Infidèles. Godefroy de Bouillon est pressenti pour jouer un rôle clé dans la croisade.
Meneur d'hommes, force de la nature, habile au combat, courtisé par les meilleurs partis du duché de Basse-Lotharingie, dont la belle et pieuse Clotilde, le seigneur de Bouillon paraît taillé pour la fonction.
Pourtant, son destin semble suspendu aux lèvres d'une jeune marginale, Aëlys, dont il tombe éperdument amoureux et qui lui prédit l'étrange destinée d'un roi sans couronne.
Ce premier tome pose les bases pour nous mener à la croisade religieuse qui verra Godefroy tomber en héros. Mais ceci sera abordé dans les prochains tomes.
Comme son titre l'indique, ce premier arc nous présente le héros Godefroy. Celui que les historiens connaissent sans en savoir plus. Celui qui est peut être une légende française ou belge. Du coup, la fiction permet de fantasmer sur la vie de ce grand chevalier (français!).
En quelques pages, le décor est planté. Grand château, chasse au cerf, beau chevalier, mariage forcé, belle rousse aux gros seins et guerre de religion. Finalement, l'Histoire n'a pas trop évolué.
La barbarie est bien présente aussi. On se bat pour tuer, et le sang va couler.
J'ai trouvé l'histoire bien rythmée pour nous entraîner aux côtés de Godefroy. Bien sûr, la pagination oblige quelques raccourcis et l'ensemble se développe plutôt rapidement.
Sexe, violence et trahison sont au menu de ce premier tome, avec une décision finale qui permet de teaser le tome 2. A suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."