Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Genre, citoyenneté et représentation traite d'une tension : celle entre égalité et différences, une tension qui, au demeurant, ne date pas d'hier, comme en témoigne le dilemme qui déchire Mary Wollstonecraft dans son Défense des droits de la femme, écrit en 1792.
Très longtemps, ce dilemme a été négocié ou bien en ignorant les femmes, ou bien en les assimilant aux hommes. Or, depuis les années 1970, une foule d'événements a contribué à tirer les femmes de l'ombre où les compréhensions traditionnelles de la citoyenneté et de la représentation les avaient cloisonnées. La notion de genre, qui n'est pas synonyme de " femmes ", a joué un rôle d'avant-scène dans ce processus d'individuation / affirmation.
Cet ouvrage s'inscrit dans une volonté de revoir les notions de citoyenneté et de représentation sous l'éclairage critique du genre, et ce, en privilégiant la francophonie européenne et québécoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force