A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage sur la genèse de l'Algérie, entre 1516-1962, est une synthèse inédite, sur fond de souveraineté. En 1516, un homme, Aroudj Barberousse, venu de loin, sans racines tribales, rencontre une petite ville, Alger, et une cause : le secours des Andalous et l'arrêt de l'offensive espagnole en Afrique du Nord. Mission accomplie, le Maghreb central a désormais son État : il dure trois siècles, puis succombe sous l'offensive coloniale française. Cette dernière met à profit tout l'arsenal militaire, scientifique et technologique de l'Europe moderne pour détruire le territoire, hommes, culture et environnement. Mais elle ne réussit pas à soumettre le pays 132 années durant : les politiques françaises de l'assimilation, l'intégration et de coopération de de Gaulle, ont toutes échoué. Le 1er novembre 1954, le cours de l'histoire change, avec une Algérie qui rafle toute la mise, malgré le prix élevé. La France, deuxième empire colonial, en sort vaincue : le 8 octobre 1962, contre tous les pronostics, l'Algérie, plus grand pays du pourtour méditerranéen, est reconnue par ses pairs, dont la France. Elle occupe son siège comme le 109e État membre de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...