"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes qui ont raconté les exploits du preux Roland à Roncevaux avant la Chanson sont plus nombreux qu'on ne l'a cru.
Trois d'entre eux ont été utilisés comme sources par le rédacteur de la célèbre Chanson qui les a améliorés, conformément au principe rhétorique d'imitation, en empruntant des beautés à des modèles reconnus. En présentant conjointement ces ancêtres, ces sources et ces modèles ainsi que l'auteur de la Chanson de Roland, il a paru possible d'écrire à nouveaux frais, c'est-à-dire en marge des idées reçues, l'histoire littéraire du mythe rolandien de ses origines jusqu'à son expression la plus prestigieuse.
Cette approche est largement tributaire des études de Wilhelm Tavernier, parues en allemand de 1903 à 1917 et malheureusement victimes des circonstances politiques du moment. Les travaux postérieurs de Prosper Boissonnade et de Maurice Wilmotte ont apporté des compléments précieux qui ont permis quelques ajustements. Enfin, un certain nombre d'investigations nouvelles ont aidé à relier entre eux les résultats obtenus par ces prédécesseurs au profit d'un paradigme interprétatif qui vise à mettre en lumière des aspects jusqu'à présent négligés.
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