"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"'(...) Bien que la frontière linguistique soit régulièrement l'enjeu de débats communautaires, l'oeuvre " Lieux Communs " ne repose aucunement sur un propos politique : la limite entre les deux régions peut ici être considérée comme un prétexte à mener un travail de grande ampleur, ce tracé traversant le pays de part en part, d'Ouest en Est. Cependant, le parti pris de suivre cette ligne, qui se pose en réalité comme un itinéraire, un fil rouge nécessaire à la déambulation, est bien plus qu'un prétexte : c'est en fait un modus operandi, un processus neutre ideal qui permet l'application d'un regard photographique, de type documentaire, sur un paysage de la banalité, un infra-paysage selon le terme employé par André Rouillé pour qualifier un paysage non-spectaculaire, un paysage minimal, sans motif ou sujet s'imposant d'emblée (...)". Anne Wauters. "(...) Dans ses photos, Pierre-Philippe Hofmann enregistre l'urbanisation par le dedans, là où s'enracine la transformation de l'espace, là où se prennent les grandes et surtout les petites décisions. La confrontation imposée par l'artiste dans ses séries photographiques résulte de ce qu'il donne un accès direct au locus delicti dans toute sa nudité et son informalité, au lieu du passage à l'acte. A sa suite, nous pénétrons alors sans scrupules dans la " fabrique " de l'urbanisation, là où l'homme est acteur de la transformation de son cadre de vie et de son adaptation constante aux exigences modernes, aux tendances nouvelles, aux évolutions mondiales, aux goûts, aux couleurs et aux formes individuels ; un cadre de vie qui n'est plus, depuis bien longtemps, régi par une adhésion collective à la tradition, à l'équilibre et à la transmission, mais de plus en plus par les constantes humaines telles que l'avidité, l'envie, la mauvaise volonté, l'imitation, le goût du faste, la négligence et le gaspillage (...)". Pieter Uyttenhove.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !