A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet essai est une hypothèse. Celle de la naissance d'une gastrono(r)mie. Elle part d'un constat : à partir du XIIIe siècle, les livres de cuisine et les livres de fiction « explosent » (B. Laurioux). À l'inverse, les fictions se passionnent pour l'alimentation. Il s'agit dans cet essai de comprendre comment, par la littérarisation des livres de cuisine et par la technique culinaire des textes de fiction, se constitue progressivement un nouveau genre : la littérature gastronomique. Personnage, destinataire et prescriptrice, la femme est au centre de son dispositif textuel. C'est elle qui fournit l'argumentaire descriptif, normatif ou satirique de cette nouvelle littérature de bouche qui interroge, par la chair, la chère. Entre ordre et désordre, gula et luxuria, elle offre aux auteurs une nouvelle voix pour explorer les possibles textuels et définir l'essence de cette littérature gastronomique : le goût des mets et des mots.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...