Ah mais qu'est-ce que je me suis marrée en lisant ce livre!!
Mais d'abord, laissez-moi vous parler de la couverture qui m'a déjà bien mise dans l'ambiance. Sans elle, je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié. Je ne parle pas de la première de couverture sur laquelle apparaît, comme...
Voir plus
Ah mais qu'est-ce que je me suis marrée en lisant ce livre!!
Mais d'abord, laissez-moi vous parler de la couverture qui m'a déjà bien mise dans l'ambiance. Sans elle, je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié. Je ne parle pas de la première de couverture sur laquelle apparaît, comme vous pouvez le constater, ce joli petit minois d'une gamine qui sourit et à qui on donnerait le "bon Dieu sans confession", n'est-ce pas ? Hahaha! Ne vous y fiez pas, car l'envers du décor, vous le trouvez en quatrième de couverture! Tapez dans Google "Gare à Lou couverture" et cliquez sur l'onglet "images", vous comprendrez de quoi je parle :-) Elle est juste horrible, cette quatrième de couverture! Moi, elle me fait trop peur!! On a commandé ce livre pour le CDI, et quand on a reçu la commande, je me suis extasiée sur le visage trop chou de la gamine. Et puis, j'ai retourné le livre, et là, j'ai poussé un hurlement (bon, d'accord, j'en rajoute, j'ai juste eu un mouvement de recul avec un hoquet de surprise...mais quand même! :-) ). En tout cas, cette couverture reflète tout à fait l'esprit de Lou et du livre. Parce que Lou, à 12 ans, se découvre un pouvoir : quand elle souhaite du mal aux gens, ça se produit.... Bon attention, ce n'est pas une petite pestouille, hein! C'est simplement qu'elle n'aime pas l'injustice, alors elle espère qu'il arrivera malheur aux méchants....et ça fonctionne! Une justicière en quelque sorte, à son niveau. Et cela donne des situations plutôt cocasses. Par exemple, au collège, il y a ce camarade qui se croit le plus intelligent, le plus beau et le plus fort et qui rabaisse tout le monde. Il s'est souvent moqué des dents de lapin de Lou...jusqu'à la fois de trop, où Lou l'a regardé et a commencé sa phrase ainsi "Je voudrais que tu..."... et le jeune homme s'est fracturé le bras en tombant inopinément dans les escaliers du collège. Vous avez vu, c'est gentillet. Et la fois où dans la rue, des voleurs ont arraché le sac d'une dame, elle leur a souhaité d'être engloutis sous une bouse d'éléphante... Je vous l'avais dit, c'est hilarant aussi :-) Donc cette petite fille, si gentille, si naïve, il vaut mieux l'avoir en amie qu'en ennemie! Et c'est justement ce que le gouvernement va tenter de faire...l'amadouer à son service! Mais la petite Lou a plus d'un tour dans son sac... :-)
Bref, ironique et loufoque à souhait, j'ai adoré!
C'est ma première expérience textuelle avec Jean Teulé, ce ne sera pas la dernière, croyez-moi!
Le roman se lit vite, en 2h c'est plié, d'autant qu'on a tellement hâte de savoir où l'intrigue va nous mener qu'on avance à vitesse grand V!
AH ben alors je les tenterai. Merci du conseil.