"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le public connaît Johann Heinrich Füssli (1741-1825), c'est au travers de son oeuvre horrifique célèbre : Le Cauchemar, mais ce peintre et écrivain d'origine suisse était aussi un remarquable dessinateur et un prolixe illustrateur des oeuvres de William Shakespeare ou de Dante dont les oeuvres furent remises au goût du jour en Angleterre au milieu du xviiie siècle.
Inventeur à l'imagination féconde, amateur de tératologie (la science des monstres) comme son contemporain William Blake, Füssli était un artiste académique reconnu, doté d'une solide culture classique, et un critique d'art talentueux. Son oeuvre mêle drame, angoisse et sensualité, exprime un attrait nouveau pour le rêve et le fantastique, entre ombre et lumière. Les surréalistes voient en lui un de leurs prédécesseurs. L'exposition, qui réunira une soixantaine d'oeuvres, montre l'ensemble de la carrière de Füssli, en soulignant la diversité de ses sources d'inspiration.
Beaux Arts Éditions revient sur cet artiste romantique, sur ses personnages mythiques évoluant dans un répertoire tragique, jouant de leur corps, adoptant des attitudes de comédiens d'une expressivité impudique, ainsi que sur ses sources d'inspiration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !