"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partiellement présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2018, l'exposition itinérante s'arrête au Palais Galliera. Elle dévoilera une extraordinaire collection d'objets personnels, mais aussi de vêtements appartenant à l'emblématique artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) et offrira un aperçu puissant de la façon dont Frida Kahlo a construit sa propre identité.
En 1954, après sa mort, les biens de Frida Kahlo ont été enfermés dans la Casa Azul (Maison Bleue) à Mexico, sa maison de toujours. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, bijoux, cosmétiques et autres objets personnels est redécouverte. L'exposition offre une nouvelle perspective sur l'histoire de la vie de l'artiste, dont le charisme et le sens puissant du style continuent de captiver. Le musée de la mode exposera en parallèle une capsule contemporaine où une vingtaine de silhouettes des plus grands couturiers (Gaultier, Gucci, etc.) rendront hommage à Frida Kahlo et son oeuvre. Beaux Arts Éditions revient sur la manière dont Frida Kahlo a soigneusement façonné son image afin de véhiculer un message politique tout en dissimulant son corps meurtri?; sans oublier évidemment l'artiste derrière le personnage.
Ce beau livre de l’exposition Frida Kahlo « Au-delà des apparences » qui se tient au Palais Galliera du 15 septembre 2022 au 05 mars 2023 reprend ce qu’on peut y voir exposé et marche de façon exceptionnelle sur les pas de cette femme hors norme, en présentant beaucoup d’objets personnels prêtés par le musée de sa maison bleue au Mexique (La casa Azul), plus de 6000 photographies et de nombreux documents écrits, quelques-uns de ses tableaux très connus et bien entendu, dans l’écrin magnifique de ce musée de la mode, plusieurs de ses tenues traditionnelles Tehuana, composées de huipiles, rebozos, rabonas et holanes mais aussi de belles soies chinoises ainsi que ses bijoux qui, tout en cachant son invalidité, ont façonné son image très spécifique et ultra féminine.
Plusieurs de ses chaussures et bottes orthopédiques brodées et prothèse de la jambe en cuir lacé, ses corsets en cuir et ceux en plâtre qu’elle a peint, ont inspiré nombre de grands couturiers pour leurs créations de bustiers haute couture tels Christian Dior, La Perla, Givenchy, Valentino, Livia et Yassen, Channel, Gucci ou encore Jean-Paul Gauthier dont on peut admirer les créations de robes comme des œuvres d’art extraordinaires.
Avec son mari, Diego Rivera qui l’épousa deux fois, elle connut une relation toxique. Artiste peintre muraliste célèbre, il la trompait beaucoup mais Frida Kahlo de son côté ne s’est pas privée de nombreux amants (dont entre autres Trotski selon la rumeur) et amantes (dont entre autres Dora Maar selon la rumeur).
L’expo retrace ses voyages dont celui fait en Europe et un séjour en France qui ne sembla pas vraiment la ravir.
Communiste convaincue, on peut lire de nombreux documents et voir son célèbre autoportrait avec Staline qu’elle adulait mais qu’elle n’a jamais rencontré (malgré les purges en Russie qui ont dû donner du plomb dans l’aile à la colombe qu’elle portait en pendentif) et un film avec Trotski à son arrivée au Mexique.
Bref, cette expo et ce livre reflètent et célèbrent la vie de cette femme peintre talentueuse, estropiée et obsédée par la mort certes, mais tempétueuse, haute en couleurs, féministe, avec un caractère bien trempé, le goût certain pour la fête et une vie intense.
Bel hommage rendu à Frida Kahlo pour ceux qui aiment la peinture et la mode.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !