Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Maître de l'inconscient, médecin de l'âme : Sigmund Freud est dépeint dans les travaux qui lui sont habituellement consacrés comme le père de la psychanalyse, celui qui a percé à jour les mécanismes complexes qui régissent l'humain.
David Cohen, écrivain et réalisateur, explore dans cet essai les facettes les moins connues du célèbre médecin en s'intéressant aux zones d'ombre et aux nombreuses fragilités qui entourent le personnage.
Parcourant les jeunes années de Freud, il raconte son enfance, ballotée entre un père richissime, prisonnier de ses addictions au jeu qui conduiront la famille à la faillite, et un oncle qui lui est peu familier. Le lecteur suit Sigmund, au fil de ses rencontres, d'abord avec la nicotine et les cigares puis, à 28 ans, avec la cocaïne. Une drogue qui deviendra une béquille, dont il ne pourra jamais complètement se défaire. À la lumière des dépendances du psychanalyste, David Cohen examine les influences de la cocaïne sur les traitements que Freud a mis en place avec ses patients.
Il tente également de cerner l'emprise de ces substances dans l'élaboration de ses théories.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...