"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Éditions Xavier Barral
www.exb.fr
novembre 2012
Frédéric Bruly Bouabré
Auteurs
Frédéric Bruly Bouabré
André Magnin
Yaya Savané
Denis Escudier
Fiche technique
210 x 265 mm
4 tomes sous coffret.
1436 pages au total dont 611 dessins couleur de Bruly Bouabré et une trentaine de photographies.
Chaque livre est relié et la couverture est dessinée par Bruly Bouabré.
Prix : environ 200 euros TTC
ISBN : 9782915173864
En collaboration avec le fond de dotation agnès b.
" Transmettre est un sujet d'émerveillement. Toute science éducative et vertueuse vient toujours au secours de l'Humanité. "
Cet ouvrage réunit dans un coffret 4 tomes. Trois fac-similés présentent des oeuvres fondatrices de l'artiste (Le livre des lois divines révélées dans l'ordre des persécutés ; L'alphabet ouest-africain (le bété) ; deux contes : Barbu et Bogoulago). Le quatrième tome réunit des textes biographiques, des témoignages de spécialistes, des lettres manuscrites et des photographies couvrant plus de cinquante ans de la vie de Frédéric Bruly Bouabré. Premier ouvrage de cette ampleur à être consacré à Frédéric Bruly Bouabré, on y trouve quelques-uns des aspects philosophiques, encyclopédiques, pédagogiques, poétiques,
artistiques, nous éclairant sur sa pensée civilisatrice et universelle.
Relevant d'une démarche quasi-scientifique d'observation, de recherche, à la façon d'un entomologiste du monde contemporain, Frédéric Bruly Bouabré fait appel à tous les champs du savoir pour composer, recomposer une autre totalité. Comme le souligne André Magnin, son oeuvre multiforme constitue une sorte de cosmogonie, " d'encyclopédie des savoirs du monde " cherchant à rassembler l'univers avec le projet de " pacifier l'humanité ".
Qui est Frédéric Bruly Bouabré ?
Né en 1921 à Z.pr.gu?h., Côte d'Ivoire. L'origine de toute l'oeuvre de Frédéric Bruly Bouabré est liée à un fait de sa propre existence : le 11 mars 1948, lorsque " le ciel s'ouvrit devant mes yeux et que 7 soleils colorés décrivirent un cercle
de beauté autour de leur Mère-Soleil, je devins Cheik Nadro : celui qui n'oublie pas ". à partir de cette date, il est investi de la mission de transmettre les connaissances du monde au monde et particulièrement à son peuple bété. Il invente alors un alphabet pour transcrire sa langue et retranscrire toutes les langues du monde.
Alphabet qui sera publié pour la première fois par Théodore Monod en 1958.
Penseur, philosophe, chercheur, " rechercheur ", pédagogue, prophète, poète, artiste, créateur, encyclopédiste. Aujourd'hui encore, jour après jour, à 91 ans, Frédéric Bruly Bouabré relève sous forme de dessins tout ce qui se présente à ses yeux comme un savoir possible.
Un second ouvrage réunira les séries les plus importantes de son oeuvre dessinée, telles que Connaissances du Monde, Musée du Visage Africain, Poids à peser l'or, Les Femmes du Monde, La Haute Diplomatie, La Démocratie, Contes, etc.
Les auteurs :
Yaya Savané, historien et anthropologue, ancien conservateur en chef du Musée national de Côte-d'Ivoire, est l'auteur de nombreux articles sur les questions patrimoniales et muséales. Il est directeur exécutif de l'Association visage du musée africain (AVMA) et chargé du Centre d'action culturelle Frédéric Bruly Bouabré (Daloa-Zépréguhé), centre ouest de Côte d'Ivoire.
André Magnin est curateur indépendant depuis 1978. Il commence en 1986 ses recherches sur l'art contemporain dans les cultures non-occidentales et particulièrement dans toute l'Afrique Noire pour l'exposition Magiciens de la Terre au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, dont il est commissaire adjoint. Depuis 1989, il a constitué l'emblématique Pigozzi Collection qu'il a dirigée pendant vingt ans. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'art africain contemporain tels que Art of Africa (Harry N. Abrams, Tames & Hudson), L'art africain contemporain (Scala), et des monographies telles que Seydou Keïta (Scalo), Malick Sidibé (Scalo), Chéri Samba (Actes Sud), J.D Okhai Ojeikere (Actes Sud). André Magnin a réalisé les expositions rétrospectives Frédéric Bruly Bouabré en Allemagne (Haus der Kulturen der Welt à Berlin, Ludwig museum à Aachen, Portikus à Frankfurt) ; en Suisse (Kunsthalle à Bern) ; aux Etats-Unis (Worlds Envisioned : Alighiero e Boetti and Frédéric Bruly-Brouabré au DIA Center for the Arts à NYC) ; et en Grande-Bretagne (Ikon Gallery à Birmingham). En 2009, il fonde MAGNIN-A dont la mission est de promouvoir l'art contemporain africain sur le marché de l'art international.
Denis Escudier fut chercheur à l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes au CNRS (Orléans), en poste en Côte d'Ivoire de 1974 à 1981, comme conservateur à la bibliothèque nationale d'Abidjan, puis comme conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires culturelles. Il rencontre Bruly Bouabré pour la première fois en 1974, lorsque celui-ci souhaite publier son ouvrage Le Musée du visage africain. La publication n'aboutira pas mais les liens ne seront jamais rompus. Denis Escudier publie le premier livre de Bruly Bouabré : On ne compte pas les étoiles, et écrira le texte de présentation du catalogue de l'exposition Les Magiciens de la Terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !