"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage composé de 2 volumes est le fruit d'une expérience artistique et pédagogique coordonnée par Hélène Saule-Sorbé et menée au printemps 2008 dans le cadre du Master recherche ARTS et du département Arts plastiques. Invité par l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, l'artiste français de reconnaissance nationale et internationale François Méchain a développé avec les étudiants une démarche de projet et de création hors les murs. Elle a consisté, depuis le site privilégié du Jardin botanique de Bordeaux, à interroger l'histoire du lieu pour faire oeuvre. La présence du buste commémoratif de Toussaint Louverture, face au quai des Chartrons rive gauche, a été le point de départ d'une vaste construction puis d'un « tableau photographique » en noir et blanc. Intitulé Aller simple, ce dernier fait écho au commerce triangulaire du Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Si le volume 1 met en scène les grands moments de l'aventure vécue par les étudiants, des premières recherches à la médiation et la médiatisation en passant par les questions de fabrication, le volume 2 est centré sur l'oeuvre, l'artiste et sa démarche, renrichi des approches historique et esthétique indispensables pour en saisir la portée critique et le caractère engagé.
La part des images est importante, un grand soin a été réservé au traitement infographique pour que soit vulgarisé dans une qualité optimale le suivi photographique des étudiants et le travail de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !