"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1789 et 1804, environ 140 Français ont quitté le territoire national en raison des troubles révolutionnaires pour se réfugier au Canada. En petit nombre au début, ils seront de plus en plus nombreux à fuir les années de la Terreur.
Plusieurs d'entre eux s'établiront au Bas-Canada grâce à l'initiative des abbés Desjardins et Raimbault. En 1798, des émigrés, des nobles et des officiers de l'armée royale se réfugient au Haut-Canada sous la gouverne du comte Joseph-Geneviève de Puisaye dans le but de créer une communauté royaliste. Bien que la plupart des émigrés aient regagné la France lors du Concordat de 1802, quelques individus ont décidé de rester pour poursuivre leur carrière, dont maints personnages notoires.
Marcel Fournier raconte ces années troubles à la fois par les événements et par les personnages qui les ont vécues. Cette étude est précédée d'un survol de l'immigration française au Canada entre 1608 et 1789. Des notices biographiques de chacun de ces individus complètent l'ouvrage.
Historien, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier est aussi l'auteur d'une trentaine de publications et de 90 articles en histoire et en généalogie. Membre titulaire de l'Académie internationale de généalogie et officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française, il a reçu de nombreux prix et distinctions pour l'ensemble de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !