"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la demande de la librairie Gallimard, Foujita illustre de vingt-neuf eaux-fortes le texte de Thomas Raucat intitulé « L'Honorable partie de campagne ». C'est un succès. Foujita trace avec vigueur des scènes de la vie quotidienne au Japon, vues par un étranger. Le rapport de Foujita à l'autre, aux amis - ce grand voyageur en eut beaucoup, dans le monde entier - est pétri d'humour et de vérité, de simplicité, d'élégance, de raffinement et de spontanéité poétique. Dès son arrivée à Paris en 1913, il rencontre Picasso avec lequel il restera toujours ami. Et après lui tous les jeunes loups de l'Ecole de Paris, loués par Cendrars, Apollinaire, Cocteau. Tous sont très vite les intimes de Foujita. Ils partagent tout : modèles, rues, ateliers, cafés et partent en voyage ensemble. Leurs oeuvres sont nourries de ces échanges multiples. Les différentes facettes de l'art évoluent et se superposent. Les artistes créent sur scène et filment. La poésie est partout. Les arts décoratifs empruntent la couleur aux Russes et la forme au Japon.
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