Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Si, selon le théologien russe Paul Evdokimov, « ce n'est point la connaissance qui éclaire le mystère, [mais] le mystère qui éclaire la connaissance », il existe une relation profonde entre l'étude du mystère de l'inconscient humain - chère à la psychologie - et celle chère à la foi et à la théologie chrétiennes des profondeurs abyssales du mystère divin, tel qu'il s'est révélé aux hommes en Jésus-Christ. Le primat de l'inconnu sur ce qui est déjà vu et déjà possédé place la psychologie et la foi dans une singulière condition de pauvreté. Celle-ci les pousse à l'interrogation, l'écoute et l'humilité, et ainsi les ouvre à des fécondités qu'aucune pensée qui se fait fort de tout comprendre et de tout expliquer, ne saurait atteindre. Foi pensante et analyse psychologique, chemins spirituels ouverts sur les profondeurs du divin et parcours psychothérapeutiques ouverts sur les profondeurs de l'humain découvrent ainsi la richesse d'une proximité, que le passé a le plus souvent ignorée et, plus souvent encore, négligée. Un livre qui entrouvre de nouveaux horizons de recherche. Mgr Bruno Forte a occupé la chaire de théologie dogmatique de la Faculté de théologie pontificale de l'Italie méridionale. Auteur de nombreux ouvrages, il est archevêque de Chieti-Vasto deuis 2004 et secrétaire du Synode des évêques d'octobre 2014 sur la famille. Il a publié chez Salvator Une théologie pour la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force