"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Olivier Lusetti puise d'abord dans les correspondances de Flaubert pour citer des extraits riches en conseils et procédés, utiles pour charpenter le livre d'un auteur ou donner une nouvelle vie aux lignes de l'écrivain. Ce livre montre aussi les atermoiements communs à tout artiste accouchant d'une oeuvre majeure. Ce livre ayant pour objet d'aider à la création littéraire étudie le style de Flaubert par les émondements choisis et commentés par Antoine Albalat. Cet ouvrage met surtout en comparaison la version de 1856 (texte intégral), recueillie par Louis Bertrand des mains de la nièce de Flaubert, de la Première Tentation de Saint Antoine avec celle définitive de 1874 (texte intégral). Ce rapprochement permet de suivre la réflexion de Flaubert à travers ses évolutions, pour assister, pour ainsi dire, rature après rature, par le travail de la réécriture, à la naissance d'une oeuvre ; dont la préface de Louis Bertrand retrace l'historique. Enfin la méthode expliquée des Tendons du Style de O.Lusetti-maîtrise des 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l'améliorer- analyse les chapitres de la dernière Tentation de Saint Antoine, et lui donne un nouvel éclairage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !