Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Si communiquer sur le budget constitue une obligation légale pour les collectivités, c'est depuis longtemps une exigence démocratique et une obligation politique.
Communiquer sur les finances, c'est clarifier, expliquer les choix. Les citoyens veulent savoir et veulent aussi être associés. Les stratégies conduisent à la mise en place d'outils institutionnels mais aussi - et de plus en plus - d'initiatives, de rencontres et de supports novateurs pour permettre au citoyen non seulement de s'informer, de comprendre, mais aussi de participer aux débats et aux décisions.
Ce Dossier d'experts apporte un éclairage technique et professionnel sur le sujet ; il étudie diverses expériences et met l'accent sur les démarches de budget participatif, clef de voûte - entre autres - de la démocratie participative que beaucoup prônent comme vecteur de regain d'intérêt des citoyens pour la politique. Il met bien entendu l'accent sur les réserves et les interdits juridiques à l'entrée de la période préélectorale ouverte en mars 2013.
L'ouvrage traite aussi de la communication numérique comme outil dorénavant incontournable de la participation citoyenne ; il aborde enfin les nouveautés issues des évolutions récentes de l'intercommunalité et les conséquences pour les habitants. L'analyse est complétée par une approche politique et sociale inséparable des problématiques budgétaires et participatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force